Enfants et adolescents Dys, hyperactifs …

Un autre fonctionnement, une autre façon d’être au monde… 

Parmi les enfants et adolescents qui sont en difficulté, pour bon nombre d’entre eux, leurs difficultés viennent du fait qu’ils sont différents de la « norme », ils n’entrent pas dans les cadres classiques car ils se distinguent par leur façon de fonctionner et d’être au monde : leur grande sensibilité, leur capacité à capter  les choses,  leur intuition,  leur créativité sont  autant d’éléments sur lesquels ils semblent se rejoindre et qui échappent à notre raisonnement logique et notre préférence pour le concret. Ils ont majoritairement un fonctionnement « cerveau droit »,  peuvent être qualifiés de Dys, d’hyperactifs, de précoces…. . Et quelque soient les mots, ils dérangent souvent par leur questionnement infini, leur pertinence, leur sens de la vérité, de la justice, de la cohérence, leurs réactions parfois excessives.  Ils peuvent être en difficulté à l’école et parfois dans leurs relations avec les autres, ou encore s’ennuyer,  avoir la « tête dans les étoiles »…

Tout ceci les fait souffrir et peut même aller jusqu’à les marginaliser. Se sentant différents,  ils font ce qu’ils peuvent pour être reconnus et acceptés par leur environnement. Souvent affectés psychologiquement, ces enfants perdent leurs repères et peuvent difficilement avoir une image satisfaisante d’eux-mêmes. Les ajustements qu’ils mettent en place pour s’adapter se font trop souvent au prix de la non prise en compte des particularités de leur fonctionnement, de leur personnalité. Cette incompréhension, douloureuse pour l’enfant, l’est aussi pour l’environnement familial, qui se trouve parfois épuisé de plusieurs combats à mener simultanément.

Il me semble alors urgent de les accueillir, de les accompagner de façon juste et pertinente, afin de leur permettre de révéler leur potentiel et de mettre à profit leurs capacités étonnantes pour les aider à trouver leur voie et à s’épanouir dans la vie.

Mère d’un enfant dyspraxique de 18 ans, j’ai souvent qualifié mon parcours avec lui, de parcours du combattant. Avec le recul de mon expérience couplée à mon activité de thérapeute,  j’ai appris à comprendre ces enfants, à apprivoiser leur fonctionnement, à accueillir leurs émotions trop souvent oubliées,  à les écouter, les rassurer pour mieux les accompagner dans leur développement.

Qui sont ces enfants, quels sont leurs points communs, comment les accueillir avec leurs spécificités ? Comment les aider à découvrir leur identité,  leur faire prendre conscience de leurs points forts et de leur potentiel,  comment renforcer leur confiance et leur estime d’eux-mêmes pour trouver leur place dans la vie ? C’est ce qui me tient à cœur de leur apporter quand je travaille avec eux en individuel et en groupe, en leur consacrant une écoute attentive, un soutien adapté, en leur apportant des méthodes rassurantes, des outils.

Retour 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s